Accueil > restreint > Sortie Dourdan du 24 mai 2012

Sortie Dourdan du 24 mai 2012

Publication : (actualisé le ) par Christelle BOSSERELLE

Le matin, notre guide, Pauline, nous a fait visiter le donjon, en haut duquel nous avons pu observer le drapeau de Dourdan avec les poteries qu’ils fabriquaient à cette époque. Ensuite nous avons vu la catapulte puis un mur qui a été cassé pendant les guerres de religion entre les protestants et les catholiques. Ensuite Pauline nous a fait faire le tour du château et du jardin. Elle nous a montré sur une feuille à quoi ressemblait le château avant qu’il soit en partie démoli ; aujourd’hui il n’en reste qu’un quart. Nous sommes aussi allés voir la « chambre du roi » dont le toit a été retiré et nous sommes montés sur les chemins de ronde.

Nous sommes allés manger au parc de la mairie de Dourdan où nous avions la possibilité de jouer dans l’herbe en attendant de retourner au musée du château.

L’après-midi nous sommes allés visiter l’exposition sur l’école au Moyen Age. Nous avions des questionnaires à remplir en binôme puis le monsieur nous a parlé des matières enseignées au Moyen Age. Nous avons découvert que l’alphabet ne s’écrivait pas de la même manière que maintenant. Le guide nous a aussi appris à compter jusqu’à 10 000 avec nos doigts comme le faisaient les enfants de l’époque.

Nous avons apprécié cette visite et serions ravis de la refaire.

Les élèves de CM1/CM2