Vous êtes ici : Accueil > Années antérieures > Productions des élèves de CM1 - 2014/2015

• Diplômes des rallyes lecture CM1 - Juin 2015

Les deux rallyes lecture, Histoire et Mythologie, se sont terminés cette semaine, et nous avons donc procédé à la remise des prix (voir photos en pièce jointe).
    Bravo aux grandes gagnantes, Elvina pour le rallye Histoire et Pauline pour le rallye Mythologie, et à tous les élèves qui ont participé, en espérant que tous aient pris plaisir à leur lecture.

• Le chat et la souris - Mai 2015

Après avoir lu l’Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis de Luis Sepulveda, nous avons observé des tableaux de Rosina Wachtmeister, et nous nous en sommes inspirés pour illustrer l’histoire lue.

• Les oiseaux - Mai 2015

C’était il y a très longtemps dans un royaume, il allait y avoir l’enterrement du roi.
    Mais pour l’enterrement il fallait une chorale, et tous les chanteurs n’étaient pas disponibles. Tout à coup le prince eut une idée et dit :
    - Et si nous prenions des oiseaux pour qu’ils chantent, je suis sûr que ça fera une très belle chorale.
    - Bonne idée ! déclarèrent les proches.
    Ils prirent tous les oiseaux qu’ils purent trouver et les firent chanter.
    Ces oiseaux firent une très belle chorale et non (...)

• CM1 - Rédaction - C’est bien avant la classe de neige - Mai 2015

En s’inspirant du livre C’est bien de Philippe Delerm, les élèves avaient écrit, avant notre départ en classe de neige, un texte racontant les émotions de "l’avant-départ".

• La passion de Violette. - Avril 2015

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Violette. Elle adorait l’équitation et avait même son propre cheval préféré en pension : il s’appelait Choco, elle faisait souvent des compétitions, avec lui. Ses parents étaient très fiers de Violette.
    Mais un jour lors d’une compétition Violette avait eu un grave accident avec Choco : elle s’était ouvert la tête et cassé le bras. Depuis ses parents ne voulaient plus que Violette approche Choco, ils ne voulaient même plus qu’elle fasse du cheval. (...)

• Le martin-pêcheur - Avril 2015

Il était une fois un martin pêcheur messager royal qui devait rapporter une bague qui venait de loin, pour le mariage du roi.
    Un jour qu’il fut au dessus d’une rivière, le martin pêcheur croisa son ami la tortue. Il lui fit un signe de bonjour, ne regardant pas sa route. Au moment où il redressa la tête il put à peine voir la branche qui était sur son chemin. Il la prit en plein dans la tête et en lâcha la bague.
    Une fois qu’il reprit ses esprits il regarda dans la rivière et vit la bague qui (...)

• CM1 - Nos vitraux - Avril 2015

Comme dans les églises du Moyen-âge que nous avons étudiées, nous avons fabriqué nos propres vitraux.

• CM1 - Nos arbres d’hiver - Janvier 2015

Voici le résultat de nos arbres d’hiver.

• CM1 - Notre dictionnaire de mots valises - Janvier 2015

Avant les vacances de Noël, les élèves ont inventé de nouveaux mots sur le principe des "mots-valises" : pour les fabriquer, il faut que la dernière syllabe d’un mot soit identique à la première d’un autre mot. Ils ont également inventé une définition, comme dans un vrai dictionnaire.
    Bonne lecture.

• CM1 - Arts visuels - Magritte - Décembre 2014

Voici les productions des élèves suite à l’observation de "L’heureux donateur" de René Magritte.

• CM1 - Arts visuels - Pencil vs Camera - Novembre 2014

En nous inspirant d’un artiste contemporain, Ben Heine, nous avons nous aussi complété des photos dont le centre avait été effacé, d’après un style nommé "Pencil Vs Camera". Voici ce que ça donne :

• CM1 - Rédaction : les acrostiches - Septembre 2014

Un acrostiche est un petit poème où les premières lettres de chaque ligne forment un mot.
    En ce début d’année, nous nous sommes présentés sous cette forme, à partir de nos prénoms.

• CM1 - Arts visuels : la technique du Notan - Septembre 2014

Le Notan est un procédé japonais dont nous nous sommes inspirés pour présenter ces productions, faites par découpage et collage.

• CM1 - Arts visuels : le prénom en volume - Septembre 2014

Production en arts visuels de début d’année, traditionnellement autour du prénom de chaque élève, mais cette fois-ci en volume.