Vous êtes ici : Accueil > restreint > Les ateliers sur l’osier
Publié : 14 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les ateliers sur l’osier

Florian est venu nous chercher dans la classe en nous faisant quelques blagues. Il avait des vêtements très étranges qui ressemblaient à ceux du Moyen-âge et des sabots en bois.

Florian nous a raconté une histoire dont le personnage principal était Ulysse, son collègue. Il s’agissait d’une histoire animée. Ils avaient aménagé la salle de musique avec de l’osier, des plantes, des créations en osier pour faire en sorte que nous soyons transportés dans l’histoire d’Ulysse.

Dans l’histoire, Ulysse voulait que sa mère disparaisse et la nuit il a fait un rêve dans lequel il était tout seul dans la forêt où une petite voix lui donnait des conseils. Ces conseils permettaient de survivre dans la forêt en se servant de la technique de son grand-père : la vannerie. Son observation de la nature lui a permis de fabriquer un nid d’oiseau mais en plus grand, il a donc fabriqué un panier pour cueillir des fruits et se nourrir.

On est ensuite allé dehors fabriquer nos poissons avec de l’osier. On était séparé en deux groupes : l’un avec « Ulysse », et l’autre avec Florian. Nous avons fait des boucles avec la première tige puis des « 8 » autour des deux branches pour les assembler. Le soir, nous avons ramené nos poissons chez nous.

Nous avons eu la chance que le soleil soit au rendez-vous. C’était bien, on s’est bien amusé.

Signé : les CM1-CM2

Portfolio automatique :